Les différents styles de yoga
Dernière mise à jour : 31 janv.

Le mot « yoga » d’origine Védique signifie union, joindre: union du corps et de l’esprit. Les pratiques se déclinent à l’infini, le but étant de contrôler les fluctuations du mental et de calmer l’esprit par diverses techniques qui peuvent être physiques, mentales, respiratoires et spirituelles. Avec le développement de la pratique , plusieurs styles de yoga ont vu le jour. Je me contenterai ici de citer en premier les types de yoga « traditionnels » puis d’autres méthodes plus récentes qui répondent aux tendances du moment …
Hatha yoga
Le Hatha yoga est un yoga doux, tranquille, posé qui met l’accent sur les postures (asanas) et le travail du souffle (prana).Il est la base de tous les yoga.
Hatha flow
Un style de yoga qui mêle, à la fois, des enchaînements de postures comme vous pouvez retrouver dans une pratique de Vinyasa avec des postures classiques de Hatha yoga .
yoga Iyengar©
Le yoga Iyengar© .Ce yoga a été créé par bks Iyengar, lequel a consacré 70 ans au développement et à l’enseignement de cette pratique . Le yoga Iyengar est le yoga que j’enseigne, celui qui dès le départ m’a parlé. Les séries ne sont jamais les mêmes et les professeurs ne peuvent entrer en formation qu’après un minimum de 3 années de pratique assidue. Ce yoga est basé sur la précision et l’alignement des postures. Vous verrez parfois certains cours de yoga nommé yoga de l’alignement qui sont tirés du yoga Iyengar©. En yoga Iyengar© nous avons recours à toutes sortes de matériaux servant d’aide à la pratique et à l’exécution de la posture dans les règles de l’art et surtout dans le respect organique et corporel de chacun. Les différents supports sont des briques de yoga, des chaises, des sangles de yoga, des bolsters ainsi que des cordes. C’est à mon goût le yoga le plus complet lequel pouvant être pratiqué au choix de manière très dynamique ou bien de manière plus douce et thérapeutique. Ce type de yoga s’adapte à tous et au cours du mois votre pratique ne sera jamais la même mais organisée autour des grands groupes de postures que sont les postures debout, les postures vers l’avant, les postures vers l’arrière, et les postures de récupération et de respiration.
Bien sûr le yoga Iyengar met l’accent sur la concentration et la méditation pour parvenir à une meilleure gestion du corps et de l’esprit. La pratique de ce yoga apaise les maux de dos grâce à des séries de yoga spécifiques; il améliore le fonctionnement des organes, facilite la digestion et la circulation sanguine.
Yoga Ashtanga
Le yoga Ashtanga ce type de yoga a été créé par Pattabhi Jois et repose sur des séries dynamiques d’asanas (postures). Dans une série, le séquencement des poses révèle un principe de préparation, soit d’une pose vers une pose plus complexe. Ces séries sont constituées d’une cinquantaine de poses effectuées en séquence toujours identiques. Quelle que soit la série, la pratique commence par les salutations au soleil et les poses debout.
Lors d'une classe style Mysore, chaque étudiant évolue à son propre rythme à travers la séquence qui lui est assignée.
Yoga vinyasa
Le Yoga vinyasa est tiré du yoga ashtanga sans les séries. Les mouvements se font en rythme avec la respiration et s'enchaînent à différentes vitesses selon les professeurs.
Le viniyoga
Le fils de Sri Krishnamacharya T.K.V Desikachar poursuivit les enseignements de son père et crée le centre Yoga Mandiram Krishnamacharya à Chennai en Inde. Ce type de yoga est l’adaptation appropriée des outils holistiques du yoga tels que Asanas, Pranayama, chants, prières et rituels, pour répondre aux besoins des individus en respectant les différences d’âge, de culture, de religion, de philosophie, de profession, de physiques, de santé et d’états émotionnels qui définissent chaque pratiquant.
Yoga Kundalini
L’éveil de la kundalini est représenté par un serpent s’enroulant autour de la colonne vertébrale. Le yoga Kundalini permet de faire circuler l’énergie vitale (la Kundalini) et d’ainsi retrouver l’harmonisation de tous les centres énergétiques; les chakras . C’est une pratique regroupant des exercices de respiration (pranayama), postures (asanas), mais il y a aussi chants, mantras, relaxation, méditation, sous la forme de séries appelées « kriya ».
Yoga Nidra
Le yoga Nidra est une pratique méditative et est souvent appelé yoga du sommeil. Sa pratique très douce amène à une relaxation physique, spirituelle, organique et mentale.
Tantra yoga
Le tantra yoga est un type de yoga qui emploie divers rituels pour étudier l'univers à travers le microcosme humain. Le tantra yoga cherche à équilibrer et non à renoncer aux instincts humains dans une tentative d'atteindre l'illumination. Les rituels du Tantra encouragent ses participants à accumuler l'énergie de la kundalini dans les chakras supérieurs afin qu'elle se répande par le haut.
Les pratiquants du Tantra yoga cherchent à comprendre le jeu continu entre des principes Shiva Shakti.