Temoignage d'Elisabeth

Merci Jean-François ! J'ai 73 ans : ton yoga Iyengar m'a sauvé la vie !

Ouf ! 65 ans ! La retraite ! Malheureusement, après 20 ans devant un ordinateur, je suis voutée, tassement de dorsales, arthrose de lombaires, etc. Je m'alarme lorsqu'après 500 mètres de marche, une douleur aigüe dans le dos m'oblige à m'allonger sur un banc pour arriver à rentrer chez moi. L'analyse de densiométrie me situe dans l'orange : ostéopénie ! Si je ne fais rien, c'est clair, je vais finir grabataire !

Je passe de kiné en kiné, les séances me soulagent ½ heure, puis reprennent. Je m'inscris dans une salle de gym. J'y découvre le Yoga, le Pilates, le Stretching. Au début, je sors des cours comme rouée de coups. Peu à peu, je gagne en souplesse, équilibre ; je me tiens, parfois, un peu plus droite. Je refais une densiométrie : je suis dans le rouge, en ostéoporose ! Que faire ?

Je trouve enfin un kiné qui pratique la méthode Mézières et une gymnastique holistique. Je m'inscris à Art Yoga Studio et découvre le vrai yoga. Grâce à ma préparation en salle de sport, j'arrive à suivre. Je sue, je souffle, mais je pratique tous les jours et progresse. 

En octobre 2016, Jean-François vient y enseigner 3 fois par semaine. Je découvre le Iyengar, c'est la révélation ! Rigueur dans l'alignement de la posture, précision du détail, concentration sur les explications du professeur, intensité de la pratique, endurance, tenacité, je suis addicte ! 

Arrive l'échéance de ma 3è densitométrie (elle se pratique tous les 2 ans) : je n'en crois pas mes yeux ! Je suis remontée dans l'orange, en ostéopénie ! 

Ma kiné me fait remarquer qu'à l'âge où l'on décrépit, je rajeunis. J'ai gagné 1cm ! Enfin, je me tiens droite ! Le mal au dos s'est envolé !

Je fais mienne la devise de Maître Iyengar : « Vivez heureux, mourez avec majesté ».

Je n'en suis qu'aux balbutiements de la découverte de cet art qui est aussi science et philosophie, espérant aboutir un jour à « être installé dans ce que l'on est ».

Grâce au Yoga, et en particulier au cours de Jean-François, vaincre mal au dos, arthrose, ostéoporose, c'est possible ! Si moi, je l'ai compris et j'y arrive, vous aussi le pouvez. Venez essayer, vous n'avez rien à perdre, tout à gagner !