Cours de Yoga à Nice

Le Yoga Iyengar
à Nice

La méthode de yoga lyengar est connue pour l'accent qu'elle met sur la précision, l'alignement, le séquençage et l'utilisation d'accessoires. 

La méthode a été créée et développée pendant 75 ans par Yogacharya B.K.S.Ivengar (1918-2014). lyengar a étudié et pratiqué le yoga de manière continue pendant plus de 85 ans et était universellement reconnu comme le plus grand professeur de yoga au monde.

La méthode lyengar est basée sur les huit membres traditionnels du yoga, présentés dans les Yoga Sutras de Patanjali, il y a plus de 2 500 ans.

Le yoga lyengar aide à atteindre la stabilité et la force mentale, physique et spirituelle. B.K.S. Iyengar a créé des accessoires, tels que des traversins, des bancs, des briques, des sangles et des sacs de sable, pour aider les élèves à profiter pleinement des bienfaits des asanas et du pranayama.

Cours de Yoga Iyengar à Nice
Yoga Iyengar Nice

Dans un cours de yoga lyengar, vous recevrez des instructions détaillées de la part de l'enseignant, qui fera souvent des démonstrations de postures pour aider les étudiants à approfondir leur compréhension des postures et à développer une conscience globale du corps et de l'esprit.

Vous serez également encouragé à travailler selon vos propres capacités et à faire face aux blessures ou aux problèmes auxquels vous pouvez être confronté grâce à l’adaptation des postures avec les différents supports.
 

Les Bienfaits du Yoga

Le studio de yoga Iyengar de Nice est situé au 89 Quai des Etat-Unis (06300- NICE) tout proche de l’Opéra et du Vieux Nice sur la célèbre promenade des Anglais.

 

Le centre de yoga de Nice est équipé de tout le matériel nécessaire à votre pratique du yoga Iyengar dans les règles de l’art de la méthode telle que définie par Sri BKS Iyengar.

Le studio est également climatisé ce qui vous permettra de pratiquer dans des conditions de confort optimal.

 

Je vous accueille dans ce lieu Niçois dédié à l’apprentissage du yoga Iyengar lequel est une forme de yoga accessible à tous quelque soit votre âge , votre état de santé et votre niveau de pratique.

 

Le studio de yoga accueille jusqu'à dix élèves maximum par cours collectifs pour un meilleur apprentissage et une attention portée sur chacun des élèves..

 

Le centre de yoga Iyengar de Nice est équipé de cordes fixées aux murs pour la pratique du yoga kurunta qui est une des spécialités du yoga Iyengar.

 

Les cordes permettent une pratique supportée et allégée afin de conduire le pratiquant dans un alignement plus précis tout en se relâchant musculairement et psychologiquement.

 

Grâce à cette méthode de yoga, les asanas peuvent être réalisés facilement grâce aux différents supports et l’apprentissage se fait de manière graduelle..

 

Les accessoires de yoga tels que les sangles, les briques, les bolsters, les couvertures et les chaises font partie intégrante d’un cours de yoga Iyengar et permettent une pratique organique en fonction du placement et des ouvertures propres à chaque pratiquant.

 

Le yoga Iyengar nécessite une concentration lors de la séance afin de maîtriser au mieux les mouvements corporels du yoga (asanas) , l’alignement du corps et le souffle (pranayama).

Les cours de yoga Iyengar se pratiquent dans le cadre d’une série dirigée laquelle est modifiée toutes les semaines . Cela signifie que les pratiques ne sont pas répétitives d’une semaine sur l’autre ce qui vous permet de progresser rapidement et ne jamais vous ennuyer . La pratique régulière du yoga Iyengar vous apportera vitalité, équilibre , bien-être , maîtrise de votre corps et de vos émotions.

 

Le yoga Iyengar met l’accent sur l’intensité, l’alignement et la précision dans les différents asanas ce qui en fait un yoga approprié pour corriger les éventuels défauts de posture et améliorer votre maintien.

 

En pratiquant au centre de yoga iyengar de Nice vous obtiendrez plus de stabilité et une meilleure circulation de l’énergie dans tout votre corps ainsi qu’une meilleure mobilité ce qui amènera une détente mentale accrue et un relâchement des résistances émotionnelles et psychologiques.

 

Ce type de yoga favorise le dynamisme de certaines parties du corps plus faibles en réveillant le corps entier, l’accent est mis dans les premiers mois de pratique sur les postures dites “debout” afin de tonifier les muscles des jambes pour apporter de la puissance et améliorer votre posture au quotidien ainsi que votre équilibre..

 

Le fait de travailler sur l'alignement dans les postures pourra vous permettre de soulager les maux du dos, des genoux..

 

La pratique du yoga à Nice et en particulier de la méthode de yoga Iyengar est donc très intéressante et recommandée pour ceux qui aiment porter le focus sur la précision et la tonicité demandée dans la réalisation des asanas.

Séances de Yoga Iyengar

Comment se déroule une séance de Yoga Iyengar ?

Un cours de yoga commence toujours par une assise et une invocation avec OM.

 

Les séries de yoga Iyengar sont construites de manière à amener le pratiquant à maîtriser et corriger sa propre structure corporelle dans la posture.

 

Les séries permettent chaque semaine au pratiquant de découvrir un type particulier de posture et ainsi pouvoir passer en revue tous les groupes d'asanas.

 

Cela permet d'avoir une pratique saine, en pleine conscience, organique et dans le respect des limitations de chacun.

 

Chaque fin de cours est accompagnée d’une relaxation profonde laquelle permet le relâchement corporel et mental du résultat de la pratique dans le moment présent.

Pourquoi s’engager dans une pratique de yoga selon la méthode de Sri Bks Iyengar avec assiduité?

Le yoga Iyengar nécessite une pratique rigoureuse et assidue.

Lorsque l’on commence le yoga Iyengar on peut être surpris au début par l'exigence de la pratique, par la différence par rapport à d’autres types de cours de yoga.

 

En effet, pendant les cours le professeur de yoga Iyengar donne beaucoup d’instructions et corrige systématiquement les défauts de posture pour vous permettre d’atteindre le meilleur alignement possible.

 

Cela peut paraître contraignant pour certains, parfois aussi pour des élèves qui pratiquent depuis longtemps d’autres types de yoga et n’ont pas l’habitude de mettre l’accent sur l’alignement.

 

A mes débuts, lorsque que j’ai moi même découvert et commencé le yoga, les premiers cours de yoga Iyengar m’ont littéralement bluffé.

 

En effet, j’obtenais un tel relâchement physique et émotionnel jamais atteint auparavant avec d’autres types de Yoga..

 

Au départ, j’ai pris un cours par semaine puis deux et je suis vite arrivé à une pratique quotidienne ce qui m’a permis de ne pas laisser le corps et le mental avoir assez de temps pour ne pas revenir à leur état normal.

 

Le secret de la pratique du yoga Iyengar est dans la régularité afin de gérer de mieux en mieux les tensions corporelles et mentales.

 

Le mieux pour vraiment se rendre compte des bienfaits et ressentis de la pratique du yoga Iyengar est de venir participer à un cours au centre de yoga Iyengar de Nice au 89 quai des Etats-Unis, Nice

Jean-François Plane